Sources

Quels sont ces plaintes, ces cris, ce désarroi, d’où vient cet abattement ? Aurions-nous peur de quitter ce vingtième siècle qui n’en finit plus de mourir, peur d’un avenir vide, de son libéralisme aveugle, de ses privilèges définitifs, de ses acquis sociaux immobiles, de ses Républiques épuisées, de ses « trafisc » en tout genre, de son Europe exsangue ?

Quelle panique nous saisit devant ce monde qui s’ébroue, se meut, veut renaître autrement, débarrassé des égoïsmes rigides, des morales à bout de souffle et des pensées sans utopie ? Un monde qui s’échappe de cette époque que Saint-Exupéry haïssait de toutes ses forces car, écrivit-il : « Elle laisse l’Homme mourir de soif. » Ce siècle il est vrai nous a déshydratés, la joie se tarit et l’espoir d’un lendemain joyeux s’assèche. D’autant qu’après tant d’autres, deux grands porteurs d’eau viennent de nous quitter, l’un nous laissant Diablogues et Naïves hirondelles pour égayer nos journées grises ; l’autre faisant danser dans nos larmes son Magic Circus et ses animaux tristes.

Pour autant, n’en déplaise à ceux, souvent haut placés, qui clament qu’en temps de crise la culture ne doit pas être la priorité d’une nation, c’est l’art et lui seul qui nous apporte l’eau claire et la résistance à la désertification des rêves. C’est dans les théâtres que jaillissent l’enchantement, les horizons inexplorés et l’espoir d’un avenir bondissant. Petits ruisseaux et grands fleuves qui mènent vers ce nouveau monde tant attendu prennent souvent source sur scène. Venez vous y désaltérer, vous rafraîchir pour quitter joyeusement les funérailles de ce siècle calcifié.
Jean-Michel Ribes


La saison 2013/2014 en image ! par WebTV_du_Rond-Point


[+] Le Live de la saison 2013/2014

Cette année, pour la première fois, le Rond-Point a proposé un live de sa présentation de saison. Pendant la journée, les dessous de la préparation de la soirée était dévoilé. Et dès 19h, la soirée était relayée sur les réseaux sociaux par l’équipe du théâtre infiltrée parmi le public ou dans les coulisses : photo, vidéo, citation et autres surprises.
Retrouvez les publications sur RondPointParis.tumblr.com !

La soirée était également retransmise sur Dailymotion.
Retrouvez la captation complète de la présentation en cliquant ici.


 



escale précédente < Traque au butin / Escale n°1 > escale suivante
Explorez la saison 2013/2014 et gagnez des abonnements, des places, etc.
> retour à la carte interactive et au formulaire de réponse

© illustration Stéphane Trapier